TOUS LES OUVRAGES
Corps du délit
Polar érotique
Mon dernier Noël
Nouvelle policère érotique
Sous ma robe
Nouvelle policère érotique
Nuremberg
Conférence
L'ami des bêtes
Nouvelle
Le saint et le sultan
Pièce de théâtre
69, année politique
Seuil - Roman Noir
(Roman)
Site du Pont du Gard
SOMOGY, édition d'Art. 2008
(Document livre)

L'Histoire du Pont du Gard, du IIIème siècle après J.C jusqu'à nos jours...

Le boucher de Guelma
Editions du Seuil. Paris 2007.
(Roman)

Algérie 1945 : les manifestations célébrant la capitulation nazie se transforment en émeutes sanglantes...

L'œil du prince
Editions Atelier de presse. Internet 2007.
(Roman)

La naissance de ce roman (virtuel) est liée à celle du film "Un œil sur les RG"...

On m'appelle Eagle Four
Editions du Seuil. Paris. 2007.
(Document livre)

Le récit de la carrière de Roger Marion, ancien patron de la Division nationale antiterroriste...

Histoire secrète de la Ve République
Editions La Découverte. Paris 2006.
(Document livre)

Contrairement à mes prévisions pessimistes, cet ouvrage collectif de plus de 700 pages a été un succès...

Je vous salue Marianne
Documentaire pour La chaîne parlementaire. 2005.
(Document vidéo)

A l'occasion du centenaire de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l'Etat que j'ai été conduit à retravailler sur la laïcité...

Suivant >>>

MON COLONEL

Editions Actes Sud. Paris-Arles 2000.
(Roman)

Je préparais depuis longtemps un ouvrage sur les premières années de la guerre d'Algérie. Un bouquin de journaliste avec des témoignages et des documents montrant comment la quatrième République pourtant issue de la Résistance aux Allemands, avait plongé sans grandes difficultés dans la répression d'un mouvement de résistance aux Français.

Lorsque j'ai parlé de mon idée à Jean-Christophe Brochier, directeur de collection chez Actes Sud, il m'a mis en garde : "La guerre d'Algérie n'est pas un sujet grand public. Ce livre risque de n'intéresser que les historiens spécialisés qui le critiqueront parce que vous n'êtes pas historien. Essayez donc plutôt d'utiliser votre documentation pour écrire un roman."

Un an plus tard, après bien des hésitations et des réécritures, le manuscrit devenait livre dans la collection Babel noir d'Actes Sud. C'est en Corse où j'étais allé passer l'été que j'ai reçu, quelques mois à peine après la sortie de Mon colonel, un appel de la productrice Michèle Costa-Gavras qui

souhaitait en acheter les droits afin que son mari l'adapte pour le cinéma et que Laurent Herbiet, alors premier assistant d'Alain Resnais, le mette en scène.

Le film a été réalisé. Il s'est simplement écoulé entre les premiers contacts et la première projection une période de sept ans. La durée de la guerre d'Algérie.

J'ai assisté à une partie du tournage qui s'est déroulé dans la région de Sétif, celle où j'avais localisé l'action de mon roman. J'ai ainsi pu voir mon colonel Raoul Duplan et son lieutenant Guy Rossi, en uniforme de l'époque, saluer le drapeau français dans la cour de la caserne où je jouais en 1957 lorsque j'avais 9 ans.

J'ai pu les entendre échanger les phrases que j'avais écrites. Et depuis, je ne m'en lasse pas. Dès que je suis invité à une projection avec débat, j'accours et je parle du livre, du film et de l'ambiance d'une Algérie qui ne savait pas qu'elle vivait les derniers moments d'une présence française qui avait duré plus de 130 ans.

"La Quatrième république issue de la Résistance aux Allemands, avait plongé dans la répression d'un mouvement de résistance aux Français."

Liens








































Design : Cactus - Code : Dureflex

Optimisé pour Firefox. Résolution 1024 X 768 ou supérieure.