LES ARTICLES
- 1 -
12 Octobre 2014

Edito

LE DOUBLE JIHAD

Depuis les années soixante, le mot arabe « couscous » s’est introduit dans la langue française...


20 Février 2013

Edito

Des missions du Pape

J’ai jadis coécrit avec François Reynaert, devenu depuis chroniqueur au Nouvel Observateur, un...


21 Mars 2012

Edito

Les mots de l’Algérie

Le cinquantième anniversaire de la fin de la présence française en Algérie se présente avant tout comme...


21 Mars 2012

Kabylie Twist

Viens donc danser le twist…

Parmi la profusion de films, émissions radio et livres que suscite le cinquantenaire de la fin de la...


- 1 -
Edito

Secrets d'état

11 Juillet 2009

« On est dans un monde où tout se sait. La notion de secret d’état n’existe plus ! » a déclaré le 19 juin dernier à Bruxelles Nicolas Sarkozy. Sans prendre le risque de qualifier de menteur de le Président de la République, cette déclaration péremptoire mérite d’être pour le moins nuancée.

J’ai tenté dans mon dernier livre de démonter le complot qui, à partir de l’assassinat de Stefan Markovic, le garde du corps d’Alain Delon, a failli écarter Georges Pompidou de la vie politique française.

Pourquoi cette machination politicienne a-t-elle été découverte ? Parce que le secret d’état qui l’entourait a été levé ? Non, tout simplement parce qu’elle a raté. Ce qui est d’ailleurs le cas de la plupart des manœuvres occultes de l’État qui ne sont découvertes que lorsqu’elles échouent. Et encore, même dans ce cas, toute la vérité n’est pas révélée et en tout cas, pas devant la justice qui se heurte, et risque de se heurter de plus en plus, puisque des textes sont en préparation à cette fin, au verrou du secret défense.

Depuis l’assassinat au Gabon de l’animateur télé Philippe Dieuleveult en 1985, jusqu’à l’attentat de Karachi en 2002 et en passant par l’affaire des frégates de Taïwan, celle des listings de Clearstream ou enfin celle du massacre des moines de Tibéhirine, la liste est trop longue pour être citée des dossiers dont les citoyens n’entreverront jamais qu’une minime fraction.
Nous ne pouvons donc qu’essayer à l’aide de fragments, un peu comme des paléontologues, de reconstituer la partie immergée de ces icebergs couverts par un pesant secret d’état que le président de la République affirme pourtant avoir totalement disparu.

Francis Zamponi, Juillet 2009


Design : Cactus - Code : Dureflex

Optimisé pour Firefox. Résolution 1024 X 768 ou supérieure.